Dimanche 6 juin

Journée au Local Piquemil

10h – 11H30 // Histoire et actualités du croisement des fichiers en France, Laurène Le Cozanet (Ehess)

Je propose de raconter l’histoire des croisements de fichiers en France, saisie à travers les tentatives de régulation dont ils ont fait l’objet depuis les années 1970. Concrètement, je m’intéresse au travail de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) – à ses redéfinitions, aux obstacles qu’il a rencontrés, aux mises en relation qu’il a suscitées. Si cette histoire permet de retracer ce que l’État fait du numérique, au-delà des affaires les plus spectaculaires, on y lit aussi ce que le numérique fait à l’État, notamment en matière de souveraineté.

11h30-13h  // Ficher n’est pas jouer, ETA-SF

Postulons un monde de grattes-papiers qui occupent leur journées à remplir le plus de fiches possibles pour compiler le plus d’informations possibles sur le plus de gens possibles, dans l’hypothèse tordue de pouvoir leur nuire avant qu’éventuellement ils ne nuisent. Ce peuple existe. Sa cosmologie est encore obscure, ses usages incompréhensibles. La visée mesquine qu’ils poursuivent à notre encontre, par contre, est plus simple à lire. Il nous faut les comprendre, il nous faut les combattre. Pour cela, le programme rennais Expérimentation en terres administratives – section Fichage (ETA-SF) est à la croisée de l’étude ethnographique, de la tentative littéraire absurdo-bureaucratique et de l’offensive d’auto-défense administrative.

13h-15h // Repas
15h-17h // Accélération de la numérisation pendant la crise du covid, Célia Izoard

La possibilité que nous soyons en train de basculer vers un nouveau régime social, sans contact humain, ou avec le moins de contacts possibles et régulés par la bureaucratie, est décelable dans deux évolutions précipitées par la crise sanitaire : l’aggravation effrayante de l’emprise des Technologies de l’information et de la communication (TIC) sur nos vies ; et son corollaire, les projets de traçage électronique des populations et de passeport sanitaire au nom de la nécessité de limiter la contagion du Covid-19. C’est ce « grand bond en avant » numérique et l’avenir qu’il nous prépare qu’il nous semble nécessaire d’aborder pour clôturer cette semaine. 

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer